L'Assurance retraite propose un outil d'aide à la préparation de la retraite
Un service en ligne pour préparer au mieux son départ à la retraite
L'Assurance retraite met à disposition de ses assurés âgés de 54 ans et 8 mois un agenda personnalisé : Mon agenda retraite.
Les objectifs : les informer au mieux sur les démarches pour préparer leur retraite et ainsi éviter toute rupture de ressources lors de leur départ.
Un accompagnement personnalisé par mail ou sms
Pour bénéficier de ce nouveau service, les assurés sont invités à remplir un court formulaire en ligne. Ils y définissent également leur préférence de contact : le mail ou le sms.
Une fois inscrit et selon le point de départ à la retraite renseigné, ils reçoivent de manière régulière, entre 5 ans et 6 mois avant l'échéance, des conseils pratiques et personnalisés visant à les rassurer et à anticiper leur demande de retraite.
L'accompagnement proposé est adapté au profil des assurés (salariés / travailleurs indépendants) et à leur parcours professionnel.
Un calendrier d'envoi basé sur des étapes clés
L'envoi des premières informations démarre 5 ans avant la date de départ à la retraite, puis tous les ans et ce, jusqu'à 6 mois avant le départ à la retraite.
Le calendrier d'envoi est défini selon les étapes clés de la préparation de la retraite. Les assurés pourront ainsi recevoir jusqu'à 9 messages selon leur profil et leur date de départ.
Tout au long de l'accompagnement, différentes thématiques sont abordées avec un lien systématique vers les services en ligne dédiés. L'idée est de les inciter à créer leur espace personnel et à utiliser les services en ligne.
Le calendrier d'envoi et les thématiques :
- 5 ans avant la date de départ : les différentes étapes pour préparer sa retraite.
- 4 ans : la carrière.
- 3 ans : l'âge et le montant de la retraite.
- 2 ans ½ : tout savoir avant le départ à la retraite (retraite progressive, cumul emploi-retraite et retraite complémentaire).
- 2 ans : faire le point sur la retraite : âge, montant et services en ligne dédiés.
- 1 an : l'espace personnel et les services en ligne.
- 10 mois : préparer sa demande de retraite anticipée pour carrière longue.
- 7 mois : faire sa demande de retraite en ligne.
- 6 mois : rappel, faire sa demande de retraite en ligne.